Cet automne 2013 a vu le jour en France un important mouvement de parents et de sages-femmes pour défendre la possibilité de choisir d’accoucher à domicile. Leur blog.

 Julie P. pose les questions de l’engagement de l’AFAR dans ce mouvement et sur l’accouchement à domicile. Nous publions nos réponses.

Pourquoi l’AFAR n’est pas plus engagé (que ce soit sur ce mouvement ou sur son site) sur ce qui se passe au niveau de l’accouchement à domicile?


L’AFAR défend depuis sa création la liberté de choix et une information éclairée par la médecine basée sur des preuvess (EMB). Le respect du droit à accoucher à domicile et de le faire dans de bonnes conditions fait tout à fait partie de ce que nous voulons défendre.

L’AFAR est indirectement présente dans le mouvement de défense de l’AAD constitué en automne 2013 :
- Plusieurs membres de l’AFAR participent à la mobilisation à titre individuel et y apportent des connaissances qui ont été produites au sein de l’AFAR : veille/synthèse médicale et juridique
- La quasi totalité du CA de l’AFAR participe aux travaux du CIANE, qui s’est exprimé sur le sujet dans un communiqué de presse en octobre 2013.

L’AFAR, comme vous l’avez remarqué, ne s’est pas exprimé en tant qu’association sur le mouvement. Cela provient de son faible nombre d’actifs (moins d’une dizaine) et du fait que ces actifs sont largement mobilisés dans les actions du CIANE.

Quelles sont les perspectives de l’AFAR là dessus?


Nous explorons prioritairement les questions juridiques, car nous nous rendons bien compte qu’il y a besoin de comprendre quels sont les recours possibles. L’objectif est de fournir des indications fiables aux femmes qui souhaiteraient faire un recours, ainsi que des conseils pratiques. Ces recherches se font en coordination avec le Ciane et avec les organisations de sages-femmes qui travaillent sur le sujet.

Nous avons d’autres idées et sommes ouverts aux suggestions. Mais il faut bien se rendre compte que les personnes actives à l’AFAR en ce moment ne sont pas en mesure d’entreprendre de nouvelles actions.

Nous invitons les personnes motivées, décidées à agir et se sentant en phase avec l’association (cf statuts, activités) à nous rejoindre. L’assemblée générale aura lieu le vendredi 22 novembre au soir à Paris. Pour adhérer à l’association: http://afar.info/about-2/adherer

A consulter


Les statuts de l’AFAR http://afar.info/wp/docs/AFAR-Statuts-20110723.pdf
Les rapports d’activité de l’AFAR http://afar.info/about-2/la-vie-de-lassociation
Convocation AG 2013 http://afar.info/2013/assemblee-generale-2013-convocation-22-novembre-paris

 

Leave a Reply



Facebook login by WP-FB-AutoConnect