A l'occasion de la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté (SMAR 2005)
l'Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté a organisé une journée-conférences

Bordeaux, samedi 28 mai 2005

Amphithéâtre n° 9, Faculté de médecine
Université Victor Segalen, Bordeaux II
146, rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX

Les positions de l'accouchement : acteurs et metteurs en scène, respect des choix...


Programme

 

10h00 - 12h00 : Assemblée générale

Les membres de l'AFAR se sont réunis pour faire le bilan des activités de l'association et élire un nouveau conseil d'administration.

14h30 - 16h30 : Les positions de l'accouchement

Interventions de Bernadette de Gasquet et Roselyne Lalauze-Pol

Ces interventions, illustrées par des documents audiovisuels, visaient à montrer les conséquences du choix (ou du non-choix) des positions de la femme accouchante, aussi bien sur le déroulement de l'accouchement (dystocies, douleur, etc.) que sur l'état de santé et le devenir du bébé à naître. Elles ont été suivies d'un échange avec le public.

Médecin et professeur de yoga, Bernadette de Gasquet a mis au point, au travers de ses recherches et de son accompagnement des futures mères, une approche innovante, fondée sur le respect de la physiologie de la femme et sur des principes de prévention, notamment du périnée. Cette méthode, alliant les savoirs traditionnels aux plus récentes données scientifiques, est aujourd'hui largement diffusée auprès des praticiens. Elle est auteur de plusieurs ouvrages dont particulièrement Bien-être et maternité.

Roselyne Lalauze-Pol a suivi un cursus d'études ostéopathiques puis passé deux diplômes universitaires (DU d'Anatomie appliquée à la clinique et à l'imagerie médicale - DU de Mécanique et techniques obstétricales). Après quinze années d'exercice libéral de l'ostéopathie, elle participe à des missions de développement dans des maternités vietnamiennes. De 1996 à 1999 elle a exercé dans l'une des plus grandes maternités du monde (Saigon - 100 naissances/jour) en salle de naissance et en néonatologie. En France, elle mène des études cliniques avec le Laboratoire de santé publique de la Faculté de médecine de Marseille dans les services de néonatologie CHU (Timone, Conception - Marseille). Après avoir longuement décrit les contraintes subies par le foetus dans l'accouchement classique, avec Bernadette de Gasquet, elle a mis au point les régles d'un accouchement plus physiologique pour diminuer les contraintes foetales. Elle est auteur de l'ouvrage Le crâne du nouveau-né. Voir le site <http://www.osteopathie-perinatale-pediatrique.com/>

17h00 - 18h30 : Les positions des « acteurs » de la naissance - parents, professionnels, pouvoirs publics

Avec la participation de Sophie Gamelin-Lavois, Berrnard Bel et Joëlle Terrien.

Cette partie est disponible sous la forme d'enregistrements sonores et de diaporamas (suivre ce lien).

Quelques thèmes (liste non exhaustive) :