Copy
View this email in your browser
Numéro 3 · Février 2021
 
L'AFAR   

Le bulletin d'information de 
l'Alliance francophone pour l'accouchement respecté 
www.afar.info   membre du CIANE
AU SOMMAIRE ?

LA SMAR 2021 
CONFERENCES DEBATS DANS VOTRE REGION  
LA BIENTRAITANCE DANS L'EXAMEN GYNECOLOGIQUE 
Par Barbara

LES REPRESENTANTS DES USAGERS
Par Alison

ET SI ON EN PARLAIT ?

LE VAGINISME...CESARIENNE PROGRAMMEE ?
Par Alison

EXPRESSION ABDOMINALE - Les infos techniques c'est par ici!
Visitez notre BDD !

STEPHANIE DE SAINT AMAND 
Une québécoise qui a agit pour des naissances respectées

Par Bernard et Catherine

POUR NOUS SOUTENIR - JE DONNE 
ou je participe
  Le bébé bien sûr....mais et la mère ?  
L'AFAR travaille actuellement pour remettre la femme au centre de l'obstétrique et de la gynécologie. Nous apportons par exemple notre point de vue en devenant « représentant des usagers », évoquons le vaginisme et la césarienne programmée du point de vue des parturientes, proposons des protocoles pour examiner une femme qui a mal... 
Cette année, nous avons décidé notamment de mettre en lumière le travail de la chercheuse Stéphanie St-Amant et d'informer toujours et encore via notre base de données.

Le thème de la SMAR 2021 est : Respect for the needs of mother and her baby in any situation”On y travaille tous ensemble !
Bonne lecture
Anne
LA SMAR 2021
Vous savez que l'AFAR est à l'origine de la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté qui a été lancée en 2004. Cette idée ayant été largement plébiscitée, c'est maintenant l'ENCA qui centralise les infos. Vous pouvez suivre leurs actualités sur https://enca.info/ ou https://www.facebook.com/encaeurope/Des événements sont surement en cours de préparation dans votre région, renseignez-vous ou organisez-les... et faites-le nous savoir.
Le thème de cette année est :
Respect for the needs of mother and her baby in any situation” soit « Respecter les besoins de la mère et de son bébé quelles que soient les circonstances », sachant que la traduction est laissée à la libre appréciation des personnes qui animent la semaine. Bons préparatifs à tous et toutes.
Dans ce thème, l'AFAR a réfléchi à : Comment examiner une personne qui a mal ? Une méthodologie simple et respectueuse vous sera proposée bientôt sur notre blog. Et n'oubliez pas notre flyer sur le « consentement », disponible sur notre site : https://afar.info/consentement-flyer/
LES REPRESENTANTS DES USAGERS
Alison, notre présidente, est Représentante des Usagers dans deux maternités parisiennes. L'ARS souhaite renforcer le rôle des usagers dans l'organisation des soins. L'AFAR étant membre du CIANE, tous nos adhérents peuvent prétendre aux postes. De nombreux postes sont vacants, faute de personnes motivées, ou informées !
Le Représentant des Usagers est présent dans différentes instances dont la CDU, Commission des Usagers , qui étudie les plaintes des établissements et vise à apporter des améliorations dans la qualité des soins.
Au programme :
- soutien aux plaignants,
- échange avec les cadres de santé de tous services
(gynécologue, sage femme, psychiatre, infirmière, médecin) sur l'évolution des pratiques et des protocoles,
- remontées d'informations à l'ARS des dysfonctionnements.
Un bon moyen de faire bouger les choses en interne dans le dialogue et l'information
Si ça vous intéresse, contactez-nous ! Alison répondra à toutes vos questions.
SI ON EN PARLAIT?
VAGINISME... 
CESARIENNE PROGRAMMEE ?

 
 
Nous avons consulté les résultats d’une étude publiée en 2019 concernant le pronostic obstétrical des femmes atteintes de vaginisme primaire incluant 19 femmes. L’étude nous est apparue incomplète dans la mesure où elle n'évaluait pas les suites pour les patientes en post-partum.  Les Clés de Vénus et l'AFAR ont donc travaillé main dans la main, en 2020, afin de transmettre le point de vue des femmes.  Notre travail a été basé sur deux questionnaires transmis aux adhérentes de l'association Les clés de Vénus. 
Cette étude devrait être présentée en collaboration avec l'association CESARINE lors d'un prochain séminaire sur « la césarienne programmée » en 2021 et publiée dans La Revue.
L'association Les clés de Vénus https://www.lesclesdevenus.org  dispense des informations  et recense des professionnels formés à la prise en charge du vaginisme, des vulvodynies et vestibulodynies.
Vous trouverez beaucoup d'infos également sur https://www.cesarine.org/
Stéphanie St-Amand (1975-2017)   Docteur en sémiologie,
chercheuse et consultante experte en périnatalité
.
Grâce à Catherine, membre du CA de l'AFAR et à nos échanges et liens étroits avec le réseau québécois : le Regroupement les Sages-femmes du Québec (RSFQ), nous avons projet de récupérer une partie des archives du site internet créé par Stéphanie Saint-Amant afin de transmettre aux générations futures ses travaux. Sa thèse, parue en novembre 2013 fut un véritable tsunami : « Déconstruire l'accouchement : épistémologie de la naissance, entre expérience féminine, phénomène biologique et praxis technomédicale ». S'ensuivit un travail associatif, des conférences, des comités scientifiques experts, aussi bien au Québec dont elle était originaire qu'à l'étranger.

En 2016, elle fut la première récipiendaire du Prix Hélène-Vadeboncoeur récompensant son travail de chercheuse et de militante pour l’humanisation des naissances et pour la défense des droits de la personne en matière de reproduction et périnatalité.

 
Vous pourrez bientôt accéder à son travail via note site, en attendant voici un lien vers sa thèse et différents travaux dont elle est l'auteur.
https://www.archipel.uqam.ca/6134/

Un grand merci à Bernard et Catherine pour ce travail.
Expression abdominale : les infos techniques c'est par ici ! 
 
Dans notre dernière newsletter, nous vous avions présenté notre flyer sur l'expression abdominale. Celui-ci avait été préparé suite à un travail de fond réalisé par nos adhérents. Voici le lien pour accéder à la synthèse technique réalisée par l'AFAR en 2004. https://afar.info/donnees-medicales/syntheses/
Cette pratique n'est plus recommandée depuis 2007 par la HAS.
Depuis nous continuons à recenser dans notre Base De Données des études sur ce sujet : 49 en tout ! L'expression abdominale fait encore et toujours parler d'elle en France et ailleurs, la dernière étude recensée date de 2018.  Voici le lien qui vous envoie directement sur ces 49 études : https://afar.info/sujet=expression+abdominale
N'oubliez pas notre flyer  et les recommandations de la HAS en 2007 qui vous expliquent tout, à faire circuler absolument !
POUR SOUTENIR NOS ACTIONS : je donne !
Envie de nous aider, rejoignez notre équipe d'adhérent actif (adhésion gratuite) ou participez financièrement à la vie de l'association !
 
Vous retrouverez toutes ces informations
via notre site internet : www.afar.info
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021 AFAR, tous droits réservés.


Souhaitez-vous changer le mode de réception de nos messages ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp