Lutte contre les VO. Lutte pour un respect des droits fondamentaux durant la naissance. Les souvenirs liés à la grossesse et à la naissance sont durables. Ils peuvent “empuissancer” une femme et lui donner confiance en sa maternité, faciliter l’attachement au bébé ou faire douter la mère de ses compétences et la rendre “insecure”.
Une femme qui n’est pas respectée durant l’enfantement va éprouver une peur durable et hésiter à consulter à l’avenir et peut-être même accoucher par la suite sans assistance ; elle peut développer des symptômes de stress post traumatique ou de dépression post-natale. En 2014, l’OMS a produit un texte important.
Nous sommes tous des mammifères. Nous avons besoin d’intimité et d’un sentiment de sécurité pour accoucher dans de bonnes conditions. Un femme qui donne naissance ne doit pas être privée de sa dignité!
Nous avons besoin de commencer par enseigner aux femmes leurs droits fondamentaux y compris durant la naissance. Ce type de cours augmente le nombre de naissances “normales”. Un autre changement est de ne pas se centrer sur la technologie de pointe mais sur l’accompagnement. L’accompagnant.e est un avocat pour la femme. Les femmes doivent être suivie en premier lieu par des sages-femmes professionnelles. Nous, les obstétriciens, nous avons besoin d’oublier une part de l’enseignement reçu et de réapprendre à partir de la médecine basée sur des preuves. C’est à dire de mettre la femme et son enfant au centre de nos décisions et c’est ce qui permet à une femme de se sentir respectée et choyée. Si une société valorise l’enfant, elle doit choyer sa mère.