De la part de l’AFAR, Alliance française pour l’accouchement respecté, http://www.afar.info (association d’usagers qui a notamment mis en place une base de données de publications médicales pour la périnatalité)
L’AFAR partage sur Facebook une sélection de publications médicales “en temps réel” avec le public et en particulier les associations de périnatalité.
Où cela se passe-t-il ?
En cours de mise à jour 2024
Qu’est-ce qu’on peut voit sur veille_afar ?
Les titres des articles (en anglais ou en français) et un lien vers la page qui donne, en général, son résumé sur son site d’origine (le site de l’éditeur de la revue, ou parfois les bases de données comme Medline)
Quels articles sont sélectionnés ?
Les articles identifiés par l’AFAR comme pouvant potentiellement intéresser les associations d’usagers “autour de la naissance”. C’est à dire, par exemples: des articles sur des pratiques courantes pendant les grossesses et accouchements, sur les examens de dépistage, sur la contraception, les interruptions de grossesse, sur des questions de jurisprudence ou des débats éthiques. Si des associations ont des besoins précis de veille “temps réel” (exemples, certaines pathologies), en faire part à : contact@afar.info
Pourquoi parle-t-on de veille “temps réel” ?
“Temps réel” par opposition à “recherche exhaustive”. La veille temps réel permet de repérer les articles au fur et à mesure de leur parution. Une recherche exhaustive consisterait à rechercher tous les articles parus sur un thème donné.
D’où viennent ces articles ?
La veille est assurée sur une quarantaine de journaux généralistes (BMJ, The Lancet…) ou spécialisés (gynécologie, obstétrique, santé de la femme, pédiatrie…). Tous sont des journaux reconnus dans le monde médical (référencés dans la base de donnée Medline, ou provenant d’associations professionnelles reconnues). La liste est consultable sur Netvibes : http://netvibes.com/afar (onglets veille médicale anglais et veille médicale français).
En cas de remarque ou de suggestions sur la liste des revues, contacter contact@afar.info
A quel rythme l’AFAR surveille-t-elle ces revues ?
En pratique, à peu près tous les mois
Est-ce que le texte des articles est accessible ?
Le résumé est presque toujours en accès libre mais il y a des exceptions (éditoriaux, articles très courts, ou choix de la revue).
Le texte intégral, sauf exception, n’est pas accessible.
Dans les cas où le résumé ne suffit pas, le mieux est de lancer un appel dans le monde associatif (listes emails de l’AFAR ou du CIANE par exemple), ou à défaut de demander à contact@afar.info de lancer cet appel. Certaines associations ont en effet des abonnements à certaines revues et peuvent prêter les articles pour consultation.
L’article qui m’intéresse est en anglais, comment le comprendre ?
Certains articles sont saisis dans la base de données de l’AFAR avec la traduction du résumé et des commentaires. Dans les autres cas, pour des besoins ponctuels particuliers, les associations peuvent toujours faire part de leurs soucis à contact@afar.info
Comment suivre ces actualités ?
- soit consulter régulièrement En cours de mise à jour 2024
A quoi cette veille sert-elle ?
L’AFAR a de toute façon eu besoin de mettre en place cette présélection intermédiaire pour son propre usage (ex. alimentation de sa base de données).
Elle a donc voulu aussi mettre à disposition de tous le résultat ET la méthodologie pour construire ce type de veille.
Sur la méthodologie
- Diaporama qui présente la méthode utilisée, Netvibes
- Plusieurs exemples et idées pour construire une veille
Vos retours nous intéressent. Qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui serait utile et qui pourrait être du ressort de l’AFAR ? Contacter : contact@afar.info
(Texte initial : Emmanuelle Phan)