Veille en temps réel sur les revues médicales -

De la part de l’A­FAR, Alliance française pour l’ac­couche­ment respec­té, http://www.afar.info (asso­ci­a­tion d’usagers qui a notam­ment mis en place une base de don­nées de pub­li­ca­tions médi­cales pour la périnatalité)

L’AFAR partage sur Face­book une sélec­tion de pub­li­ca­tions médi­cales “en temps réel” avec le pub­lic et en par­ti­c­uli­er les asso­ci­a­tions de périnatalité.

Où cela se passe-t-il ?

En cours de mise à jour 2024

Qu’est-ce qu’on peut voit sur veille_afar ?

Les titres des arti­cles (en anglais ou en français) et un lien vers la page qui donne, en général, son résumé sur son site d’o­rig­ine (le site de l’édi­teur de la revue, ou par­fois les bases de don­nées comme Med­line)

Quels arti­cles sont sélectionnés ?

Les arti­cles iden­ti­fiés par l’A­FAR comme pou­vant poten­tielle­ment intéress­er les asso­ci­a­tions d’usagers “autour de la nais­sance”. C’est à dire, par exem­ples: des arti­cles sur des pra­tiques courantes pen­dant les grossess­es et accouche­ments, sur les exa­m­ens de dépistage, sur la con­tra­cep­tion, les inter­rup­tions de grossesse, sur des ques­tions de jurispru­dence ou des débats éthiques. Si des asso­ci­a­tions ont des besoins pré­cis de veille “temps réel” (exem­ples, cer­taines patholo­gies), en faire part à  : contact@afar.info

Pourquoi par­le-t-on de veille “temps réel” ?

“Temps réel” par oppo­si­tion à “recherche exhaus­tive”. La veille temps réel per­met de repér­er les arti­cles au fur et à mesure de leur paru­tion. Une recherche exhaus­tive  con­sis­terait à rechercher tous les arti­cles parus sur un thème donné.

D’où vien­nent ces articles ?

La veille est assurée sur une quar­an­taine de jour­naux général­istes (BMJ, The Lancet…) ou spé­cial­isés (gyné­colo­gie, obstétrique, san­té de la femme, pédi­a­trie…). Tous sont des jour­naux recon­nus dans le monde médi­cal (référencés dans la base de don­née Med­line, ou provenant d’as­so­ci­a­tions pro­fes­sion­nelles recon­nues). La liste est con­sultable sur Netvibes : http://netvibes.com/afar (onglets veille médi­cale anglais et veille médi­cale français).

En cas de remar­que ou de sug­ges­tions sur la liste des revues, con­tac­ter contact@afar.info

A quel rythme l’A­FAR sur­veille-t-elle ces revues ?

En pra­tique, à peu près tous les mois

Est-ce que le texte des arti­cles est accessible ?

Le résumé est presque tou­jours en accès libre mais il y a des excep­tions (édi­to­ri­aux, arti­cles très courts, ou choix de la revue).

Le texte inté­gral, sauf excep­tion, n’est pas accessible.

Dans les cas où le résumé ne suf­fit pas, le mieux est de lancer un appel dans le monde asso­ci­atif (listes emails de l’A­FAR ou du CIANE par exem­ple), ou à défaut de deman­der à contact@afar.info de lancer cet appel. Cer­taines asso­ci­a­tions ont en effet des abon­nements à cer­taines revues et peu­vent prêter les arti­cles pour consultation.

L’ar­ti­cle qui m’in­téresse est en anglais, com­ment le comprendre ?

Cer­tains arti­cles sont sai­sis dans la base de don­nées de l’A­FAR avec la tra­duc­tion du résumé et des com­men­taires. Dans les autres cas, pour des besoins ponctuels par­ti­c­uliers, les asso­ci­a­tions peu­vent tou­jours faire part de leurs soucis à   contact@afar.info

Com­ment suiv­re ces actualités ?

- soit con­sul­ter régulière­ment   En cours de mise à jour 2024

A quoi cette veille sert-elle ?

L’AFAR a de toute façon eu besoin de met­tre en place cette présélec­tion inter­mé­di­aire pour son pro­pre usage (ex. ali­men­ta­tion de sa base de données).

Elle a donc voulu aus­si met­tre à dis­po­si­tion de tous le résul­tat ET la méthodolo­gie pour con­stru­ire ce type de veille.

Sur la méthodologie

Vos retours nous intéressent. Qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui serait utile et qui pour­rait être du ressort de l’A­FAR ? Con­tac­ter  : contact@afar.info

(Texte ini­tial : Emmanuelle Phan)