Campagne d’adhésion 2019
Rédaction en cours…
Révision des statuts en juillet 2011
Statuts précédents présentés à la préfecture en mai 2003, révisés en décembre 2008 : Statuts AFAR 2008 (les status à jour sont dans la section “Statuts” du site)
Changements dans les statuts 2011
- L’objet de l’association a été reformulé
- Version 2008 : considérant que les femmes et les couples n’ont plus le choix de l’accouchement ; considérant que c’est devenu un acte hypermédicalisé pour touTEs ; considérant que c’est un moment privilégié dans la vie d’une femme, d’un couple, qui de plus génère des droits, l’AFAR informe des choix possibles, et agit pour défendre les libertés individuelles. Considérant que les femmes et les couples n’ont plus le choix de l’accouchement ;considérant que c’est devenu un acte hypermédicalisé pour touTEs ; considérant que c’est un moment privilégié dans la vie d’une femme, d’un couple, qui de plus génère des droits, l’AFAR informe des choix possibles, et agit pour défendre les libertés individuelles.
- Version 2011 : L’AFAR s’attache à ce que les personnes aient accès aux informations qui leur permettent d’une part d’effectuer leurs propres choix en matière d’accouchement et d’accueil du nouveau-né, et d’autre part de faire en sorte que ces choix soient respectés. L’AFAR a également pour but d’agir par tous moyens utiles, y compris les actions en justice, pour faire respecter et appliquer les droits des usagers de la périnatalité.
- L’organisation de la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) est passée à l’Europen network of childbirth associations (ENCA)
- Les adhérents à l’AFAR sont désormais uniquement des personnes physiques (arrêt des adhésions d’associations)
Création en 2003
Fondateurs : Sophie Gamelin-Lavois et Bernard Bel.
- Pour un accouchement respecté (2003)
- Les motivations à créer une nouvelle association: les différences de l’AFAR (2003)
Semaine mondiale de l’accouchement respecté (SMAR)
L’AFAR a coordonné la SMAR de 2004 à 2010, avant de passer la main à l’European network of childbirth associations (ENCA).
Historique de la SMAR : suivre ce lien