Les femmes accouchent allongées sur le dos, les pieds dans des étriers. La proposition est évidente. Pourtant, c’est la médecine moderne qui a imaginé et imposé cette position artificielle au détriment de toutes les lois naturelles. De nos jours, elle est de plus en plus décriée par les professionnels de santé eux-mêmes.
Selon l’OMS, « aucune donnée ne justifie d’encourager la position allongée sur le dos (…) les femmes devraient être libres de choisir, et encouragées à le faire, la position qu’elles préfèrent pour l’accouchement. (…) Il paraît préférable d’éviter les périodes prolongées en position dorsale.» Pour le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF), « il paraît possible de conseiller largement les positions verticales lors de l’expulsion, tout en étant vigilant sur le risque hémorragique. » La liberté de position et de déambulation pendant l’accouchement permet de minimiser la douleur, de faciliter la progression du bébé et de protéger le périnée. Comment y parvenir ? C’est l’objet d’un débat sur les « positionnements » des parents, du personnel d’accompagnement médical et des décideurs de santé publique.
Objectifs
1. stimuler la prise de conscience par tous que la culture du risque obstétrical (importée des Etats-Unis) et la gestion active de l’accouchement (en fonction des seuls besoins du service) ont conduit à une perte de confiance de toute une génération de femmes en leur capacité d’accoucher simplement. Un nombre croissant de professionnels de l’accompagnement de la naissance (médecins et sages-femmes) essaient aujourd’hui de sortir de ce modèle “productiviste”, mais c’est la seule volonté des usagers bien informés, appuyée par le Code de la santé publique, qui peut faire évoluer les pratiques obstétricales.
2. encourager le choix de la position par la femme lors de l’accouchement, qui permet :
- de minimiser la douleur, et donc le recours aux analgésiques (péridurale) ;
- de minimiser les mauvaises présentations (dystocies), et donc le recours aux extractions instrumentales ou à la césarienne ;
- de diminuer la durée moyenne du travail sans besoin de stimuler le travail par des hormones artificielles
- (selon quelques études) de diminuer le risque d’hémorragie post-partum, première cause de décès maternel
- de mieux protéger le périnée pendant la phase d’expulsion
3. informer via la base de données de l’AFAR des nombreuses études.
La SMAR 2004 avait pour thème « L’épisiotomie, lever le voile ». Elle a abouti à une saisine de l’ANAES, à l’initiative du CIANE, du CNGOF et de la CNAM, en vue de la rédaction d’une recommandation de pratique clinique concernant l’épisiotomie.
Les actions en France et dans le monde
- Argentine [Tobinatal]
- France voir tous les évènements
- Grasse (24 mai)
- Montauban (24 mai)
- Tarbes (27 mai)
- Bordeaux (28 mai)
- Fourneaux (28 mai)
- Paris (29 mai)
- Marseille (25 mai) http://www.lezebrezen.org/
- Articles de presse
- Enregistrements sonores (Bordeaux et Paris)
Conclusions
Quelques ressources
- Une compilation de 98 études sur les positions d’accouchement [PDF, 400K] (base de données de l’AFAR)
- Les posters du National Childbirth Trust. Ces posters sont affichés dans les maternités du Royaume-Uni. Les versions françaises et espagnoles sont réalisées et diffusées par l’AFAR.
- Le manuel Les positions d’accouchement en Suède
- Le dépliant d’information sur les positions de l’accouchement créé par l’association Pôle Périnatalité (feuillet A4 recto-verso) au format PDF.
- La position du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF)
- La position de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
- Le texte Idées autour des positions pour accoucher et la sexualité (version française)
- Le texte La naissance est un processus sexuel (Matthew Appleton)
- L’article Birth positions (anglais)
- La page Positions et Poussée involontaire (site Périnatalité
www.perinatalite.info[Lien invalide/2012 Voir http://www.projetdenaissance.com/]) - La page Témoignages sur la poussée involontaire (portail Naissance www.portail.naissance.asso.fr)
- Le livre : Redécouvert chez les indiens : Apprenez l’accouchement accroupi ! La meilleure position, naturelle, pour vous et votre enfant. Dr Moyses PACIORNIK. Aux editions Pierre-Marcel FAVRE
- Le poster satirique Elevage industriel (format A4 couleur, PDF). [liens invalides/2012, voir http://www.projetdenaissance.com]
- Le poster satirique Elevage industriel (2 posters au format A5 sur un format A4, PDF) issu de la présentation du texte L’élevage industriel des parturientes aujourd’hui, Sophie Gamelin (au format A4, PDF) [liens invalides/2012, voir http://www.projetdenaissance.com]
Galerie photos
- le témoignage de naissance d’Audrey (accroupi)
- l’accouchement de Laurie dans la piscine (à genoux)