En tant que doulas nous prenons le temps, lors de nombreux et longs entretiens avant et après la naissance, d’écouter, d’échanger, avec les femmes et les hommes que nous accompagnons. Nous sommes là si les parents le désirent au moment de l’accouchement, attentives au temps passé, aux rythmes de chacun. Il est toujours frappant de constater à quel point les parents en devenir ont besoin de leur temps pour se préparer, changer les croyances qu’ils ont autour de la naissance, mettre à jour les histoires parfois difficiles de leur passé. Comme ces temps sont différents pour les femmes et les hommes.
Comme il faut du temps, beaucoup de temps d’écoute pour que surgisse des paroles qui libèrent, des questions cachées, des doutes et des désirs difficiles à exprimer.
Lors de l’accouchement le temps de la mere est unique ; les temps de chacun s’entrecroisent, dansent ensemble, se heurtent parfois. Le temps de l’enfant est venu, mais est-ce le temps de sa mère, de son père ? Est-ce le temps de l’équipe qui a son timing aussi ?
Être à l’écoute de ces temps, donner le temps, aider à l’harmonisation des rythmes, tel peut être aussi le role des doulas dans l’accompagnement à la maternité.
Charlotte Fajardo