Eng­lish Por­tuguês Español

Mon­tréal, le 8 avril 2011 — La pièce de théâtre Nais­sance est de retour sur les planch­es à Mon­tréal, cette fois à l’Usine C le 17 mai. Dans le cadre de la Semaine mon­di­ale pour l’accouchement respec­té, cette représen­ta­tion est pro­duite par l’organisme AVAC-Info (Accouche­ment Vagi­nal Après Césari­enne).

 

Écrite en 2004, Nais­sance a vue le jour grâce au témoignage de 135 femmes améri­caines. Leur his­toire a per­mis de ren­dre le texte de Karen Brody vibrant d’authenticité et de réal­isme sur l’accouchement au 21e siè­cle. Les per­son­nages nous livrent donc, tout au long de la représen­ta­tion, leur expéri­ence de la nais­sance : leurs émo­tions, leurs pen­sées, leurs craintes et leurs joies.


La pièce agit comme un catal­y­seur pour éveiller la con­science col­lec­tive sur la nature de l’enfantement et la place de la mère et de sa famille dans ce rit­uel fon­da­men­tal.

 

Une dis­cus­sion suiv­ra la représen­ta­tion avec un pan­el com­posé de pro­fes­sion­nelles tra­vail­lant là où les femmes accouchent.

 

Nais­sance s’inscrit dans une volon­té de réflex­ion col­lec­tive sur le con­texte des soins et des ser­vices autour de l’accouchement et de la nais­sance. C’est dans cette optique que cette représen­ta­tion de la pièce aura lieu à l’occasion de la Semaine mon­di­ale pour l’accouchement respec­té (15 au 22 mai 2011).

 

On se sou­vient du pas­sage de NAISSANCE à l’Espace GO, décem­bre 2010, deux soirs à guichet fer­mé, des retombées très pos­i­tives, un pas­sage à Chris­tiane Char­rette de Radio-Cana­da, deux papiers dans La Presse en bien plus. Soyez des nôtres pour ce retour sur les planch­es !

 

Les bil­lets sont en pré-vente à 20$ (plus frais et tax­es) à l’Usine C (514 000‑0000) et sur le réseau admis­sion. À par­tir du 1er mai, le prix de vente sera de 25$ (plus frais et tax­es).

 

AVAC-Info a pour mis­sion d’aider les femmes qui ont eu une césari­enne à se réap­pro­prier ce qui leur appar­tient en pro­pre, soit la capac­ité de met­tre elles-mêmes au monde leurs enfants. Alors que le taux de césari­enne ne cesse d’augmenter, touchant à peu près 25 % des nais­sances au Québec, AVAC-Info dénonce le recours non-néces­saire à la césari­enne et fait la pro­mo­tion de l’accouchement vagi­nal après césari­enne.

 

Nais­sance Québec Le col­lec­tif NAISSANCE est un pro­jet à but non lucratif qui œuvre dans une per­spec­tive de change­ment social par le biais de la pièce de théâtre NAISSANCE. Le col­lec­tif Nais­sance veut sus­citer une réflex­ion sur la nais­sance autant chez les femmes, leur famille, que chez les pro­fes­sion­nels de la san­té, les groupes com­mu­nau­taires et les organ­ismes œuvrant en péri­na­tal­ité. le regroupe­ment des sages-femmes, la société des obstétriciens et gyné­co­logues du Cana­da, l’Association pour la san­té publique du Québec et bien d’autres a per­mis une mobil­i­sa­tion et un engage­ment com­plet pour la cause.

 

Ren­seigne­ments :

Maude Poulin

Nais­sance Québec

514 519‑8798

maudepm@hotmail.com

www.naissancequebec.com

Sarah Burke

AVAC-Info

514 662‑9352

sburke@avac-info.org

www.avac-info.org

 


Catégories : smar.archives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.