enEnglish pt-ptPortuguês esEspañol

 Les images de cette page pré­sentent l’interface en fran­çais, mais il est pos­sible de navi­guer dans les trois langues : fran­çais, anglais et por­tu­gais

Cette base de don­nées est des­ti­née à répondre à aux besoins de réfé­rences de publi­ca­tions médi­cales pour tout ce qui concerne l’accouchement et la péri­na­ta­li­té. Elle peut être uti­li­sée aus­si bien par des par­ti­cu­liers (usa­gers) que par des pro­fes­sion­nels.

Elle doit per­mettre une recherche rapide sur un sujet don­né, sans avoir à éplu­cher les dizaines de jour­naux publiant sur le sujet, et de se faire une bonne idée géné­rale à la lec­ture des résu­més.

Elle n’est pas orien­tée vers un agen­da par­ti­cu­lier mais les biais de sélec­tion des articles sont inévi­tables. C’est pour­quoi nous sou­hai­tons aug­men­ter le nombre de contributrices/teurs pour cou­vrir un maxi­mum de sujets.

L’interface a été adap­tée à la navi­ga­tion sur tablettes et télé­phones por­tables.

Afficher les 50 plus récentes fiches

 Chaîne Youtube : Tutoriel base de don­nées AFAR

Ce qui suit est un résu­mé du tuto­riel.

Recherche simplifiée (par mot‐clé)

Suivre un des liens sui­vants pour affi­cher la page de recherche :

Par la suite il est pos­sible de chan­ger de langue en un simple clic et même de choi­sir un jeu de carac­tères dif­fé­rent pour l’affichage. (La classe !)

Recherche experte

Aperçu de la recherche experte

Présentation des résultats

  • En cli­quant sur le lien « Voir cette fiche » on accède à la fiche détaillée
  • En cli­quant sur le lien (colonne « URL »), on accède à la page où est archi­vé le résu­mé (en géné­ral, sur le site du jour­nal qui l’a publié)

Pratique : utiliser le numéro de la fiche

  • A par­tir du numé­ro de fiche, un lien court per­met d’accéder direc­te­ment à la fiche.
    Exemple pour fiche n°2322 : https://afar.info/id=2322

S’inscrire sur le site : pourquoi ?

Il est recom­man­dé de s’inscrire sur le site de la base de don­nées. Le site n’enregistrera que votre nom et votre adresse élec­tro­nique, qui res­te­ront confi­den­tiels.

L’inscription donne accès aux ser­vices sui­vants :

  1. Suivi de la créa­tion de fiches en sélec­tion­nant les mots‐clés qui vous inté­ressent
  2. Participation aux fils de com­men­taires atta­chés à chaque fiche
  3. Accès au mode « édi­tion » pour la créa­tion ou la modi­fi­ca­tion de fiches si vous en avez obte­nu l’autorisation après votre ins­crip­tion. Un simple clic per­met d’en faire la demande.

Pour vous ins­crire cli­quez le lien « Se connec­ter » en haut à droite, puis « Je ne suis pas inscrit·e, créer mon compte… ».

Un site interactif !

Les uti­li­sa­teurs ins­crits sur le site peuvent ajou­ter leurs com­men­taires au bas de chaque fiche biblio­gra­phique. Une charte défi­nit les condi­tions d’acceptation de ces com­men­taires (modé­rés a pos­te­rio­ri) : ils ont pour objet de com­plé­ter l’article et de four­nir des liens vers d’autres sources fiables d’information.

Questions/réponses sur la bibliographie

Depuis quand cette biblio­gra­phie existe‐t‐elle ?
2003

L’accès est‐il payant ?
Non

Par qui est‐elle ali­men­tée ?
Par des béné­voles, membres ou non de l’AFAR

Par qui est‐elle déve­lop­pée ?
Par des membres de l’AFAR, avec de nom­breux dis­po­si­tifs de sécu­ri­sa­tion.
On peut suivre le jour­nal des modi­fi­ca­tions ici.

Cette biblio­gra­phie est‐elle exhaus­tive ?
Non, elle est ali­men­tée de manière non‐systématique lorsque des articles sont iden­ti­fiées comme impor­tants pour les usa­gers, ou lorsqu’une revue sys­té­ma­tique est effec­tuée sur un sujet par­ti­cu­lier.

Quelles infor­ma­tions sont réper­to­riées pour chaque publi­ca­tion ?

  • le titre,
  • les auteurs,
  • le jour­nal et année de paru­tion,
  • des mots clés spé­ci­fiques de cette base de don­nées,
  • l’adresse web où se trouve la publi­ca­tion (résu­mé ou texte inté­gral, s’il est acces­sible)
  • le résu­mé de la publi­ca­tion dans sa langue d’origine et si pos­sible tra­duit dans les deux autres langues
  • éven­tuel­le­ment, des commentaires/analyses ou un liens vers des pages de dis­cus­sion
  • depuis 2009, le DOI (digi­tal object iden­ti­fier, code qui iden­ti­fie toute publi­ca­tion)

Y trouve‐t‐on le texte inté­gral de tous les articles ?
Dans tous les cas, les articles sont sou­mis à « copy­right », autre­ment dit leur dif­fu­sion est sou­mise à cer­taines condi­tions. Si une ver­sion de l’article est en accès gra­tuit sur le web, nous archi­vons une copie du conte­nu en accès public ou pri­vé selon le sta­tut de copy­right.

La majo­ri­té des jour­naux de bio­mé­de­cine ne sont pas encore en accès ouvert : pour accé­der au conte­nu d’un article récent il faut donc, soit être abonné·e au jour­nal, soit ache­ter les articles sur le web, sou­vent une tren­taine d’euros l’article quelle que soit sa taille.

Il est aus­si pos­sible de deman­der direc­te­ment un tiré à part aux auteurs, ou de s’adresser à la Bibliothèque Inter‐Universitaire de Médecine (BIUM) — suc­cès non garan­ti aux non pro­fes­sion­nels…

Comment contri­buer ?

Vous savez (ou sou­hai­tez apprendre) à faire des recherches dans les publi­ca­tions médi­cales, ou lire des résu­més le plus sou­vent en anglais et faire une rapide ana­lyse, ou tra­duire des résu­més ? Le sujet des pra­tiques médi­cales lors de la gros­sesse ou de l’accouchement vous inté­resse ?

Si vous sou­hai­tez contri­buer à ali­men­ter cette biblio­gra­phie, vous pou­vez vous ins­crire sur la base de don­nées et deman­der à béné­fi­cier des droits d’édition.

Cliquer le lien « Se connec­ter » en haut à droite de chaque page, puis « Créer mon compte ».

Vous pour­rez alors ajouter/modifier des fiches (ajout de résu­mé, com­men­taire, texte inté­gral) en béné­fi­ciant de l’aide des per­sonnes admi­nis­tra­trices. Certains tra­vaux fort utiles ne néces­sitent aucune com­pé­tence en docu­men­ta­tion, par exemple mettre à jour les liens vers les publi­ca­tions sai­sies anté­rieu­re­ment.

Vous pour­rez aus­si impor­ter dans la base de l’AFAR une biblio­gra­phie que vous avez consti­tuée avec l’outil Zotero :

  • envoyez‐nous l’export Zotero au for­mat EndNote/Xml, nous l’importerons dans notre base
  • ou inscrivez‐vous et demandez‐nous un accès admi­nis­tra­teur pour effec­tuer l’importation vous‐même.

Télécharger la méthode d’importation Zotero (PDF)


Pour une recherche exhaus­tive de réfé­rences médi­cales, consul­tez PubMed (National Center for Biotechnology Information). Un mode d’emploi en fran­çais vous est pro­po­sé par l’Université de Montréal. For an exhaus­tive que­ry of the medi­cal lite­ra­ture, please connect to PubMed (National Center for Biotechnology Information).
Un index d’articles scien­ti­fiques sur la gros­sesse et la période « pri­male » des bébés peut être consul­té au Centre de recherche en san­té pri­male. Un autre réper­toire impor­tant sur la pra­tique de sage‐femme est celui de UK Midwifery Archive. The Primal Health Research Centre pro­vides an index to the scien­ti­fic lite­ra­ture rela­tive to pre­gnan­cy and the « pri­mal » per­iod of babies. Another impor­tant source on mid­wi­fe­ry prac­tice is the UK Midwifery Archive.

Catégories : Données médicales